Qu’est-ce que la certification ISO : définition, normes, avantages

Publié le : 26 juin 202316 mins de lecture

Rassurer ses clients sur la qualité de ses produits ou de ses services est une tâche difficile pour une entreprise. Les avis clients et les recommandations ne suffisent plus pour attirer plus de clients et booster la productivité. Il vous faut des preuves crédibles. La certification ISO fait partie des meilleurs moyens. Elle offre d’innombrables bénéfices, entre autres une bonne organisation, une notoriété, une image de la qualité… Focus sur la certification ISO.

Qu’est-ce que la certification ISO ?

La définition de la certification ISO donne une idée claire de sa signification. Selon l’International Organization for Standardization, c’est une démarche par laquelle un organisme de certification accréditée procure une assurance qu’un produit ou un service suit la conformité exigée dans les documents de références. Le certificat garantit la conformité d’un produit ou d’une prestation.  Il est procuré par un organisme de certification accréditée. Sachez que L’ISO elle-même ne délivre pas ce certificat. Elle établit seulement les normes applicables et accrédite les organismes œuvrant dans l’audit.

La certification ISO s’adresse à toutes les entreprises quel que soient leurs activités et leurs tailles. Comme indiquée dans la définition de la certification ISO, elle soumet les parties prenantes à un engagement. La société certifiée garantit qu’elle va veiller à la qualité de ses produits ou de ses services tous les jours. De même, elle doit mettre en place un bon management d’équipe. Le certificat est valable pendant 3 années. Après ce délai, un renouvellement d’homologation doit être réalisée si l’entreprise souhaite conserver la certification. Cette étape nécessite de nouveaux audits interne et externe.

Qu'est-ce que la certification ISO ?Les certifications ISO sont des documents qui certifient la conformité des systèmes de gestion des processus métier aux normes dictées par des normes techniques spécifiques. Ils sont délivrés par l’ISO « International Organization for Standardization », une organisation internationale qui s’occupe de définir les normes techniques sur lesquelles évaluer les entreprises, afin de maintenir le niveau élevé des processus de l’entreprise.

Bien que les certifications ne soient pas obligatoires, les obtenir signifie que son entreprise a passé avec succès l’audit d’un sujet impartial, quant au respect de paramètres précis selon un critère d’évaluation standardisé et uniforme. Comme mentionné, en tant qu’organisme responsable de cette fonction de surveillance, de validation et de contrôle permanent, l’ISO représente la grande autorité mondiale capable de certifier les processus de l’entreprise.

La décision de soumettre son entreprise à la procédure ISO pour l’obtention de l’une des certifications possibles disponibles (il y en a en fait beaucoup, dont l’une est la connue ISO:9001) exprime l’adhésion stratégique de celle-ci à un écosystème de valeurs, d’objectifs et de garanties , de manière à intégrer un atout essentiel.

Pourquoi il est important d’obtenir les certifications ISO ?

De nombreuses études de marché ont montré comment les entreprises qui acquièrent des certifications améliorent leurs produits, réduisent les erreurs et, évidemment, sont récompensées par le marché.

En outre, en raison de l’autorité intrinsèque de l’ISO, les certifications sont de plus en plus incluses parmi les exigences instrumentales également requises pour la participation aux appels d’offres publics.

L’obtention de la certification ISO de votre système de management n’est pas du tout une question de statut, au contraire, elle représente un levier concurrentiel, car elle garantit l’accès à de nouveaux marchés et, enfin et surtout, consolide la réputation de l’entreprise et les relations avec les parties prenantes.

Les certifications ISO sont-elles obligatoires ?

Non, l’adhésion aux certifications ISO est volontaire mais il devient de plus en plus indispensable pour une entreprise d’obtenir ces certifications. Pourquoi? Dans certains cas, ce choix dépend d’une obligation qui nous est imposée par le client ou de participer à une offre ou à un appel d’offres. Dans d’autres cas, les entreprises doivent répondre à une  obligation réglementaire relative au secteur auquel elles appartiennent.

Dans le même temps, l’adhésion peut être motivée par des besoins internes à l’entreprise, qui doit d’une manière ou d’une autre s’organiser ou – comme cela arrive souvent – ​​se réorganiser.

Que sont les normes ISO ?

Les normes ISO déterminent les démarches ISO. Ce sont des documents de référence qui servent de modèles pour les entreprises pour obtenir la certification ISO. Ces normes sont rédigées par divers organismes de normalisation se regroupant dans l’Organisation Internationale de Normalisation. Les équipes qui élaborent les démarches sont constituées par des experts de normalisation dans différent domaine.

Que sont les normes ISO ?Il existe différentes normes ISO actuellement, plus de 19 500. Elles sont catégorisées en plusieurs séries. Il y a par exemple la série des normes ISO 9000. De 9000 à 9099, elle concerne la qualité. De 9100 à 9999, elle englobe les exigences logiciel, codage, langage. L’ISO 9001 est la plus populaire. Elle définit les exigences pour l’emplacement d’un système de management de la qualité. Elle est destinée à tous les organismes ou entreprises désirant satisfaire leurs clients et avoir une production conforme. Pour la série de l’ISO 14 000, elle se rapporte sur les systèmes de management environnemental, comme la norme ISO 50001. Et la famille 22 000 est relative aux systèmes de management de la sécurité alimentaire et de la salubrité des denrées alimentaires.

Comment les normes ISO sont-elles élaborées ?

Des groupes de travail nationaux et internationaux de normalisation s’occupent de l’élaboration des normes ISO. À intervalles réguliers, les membres de l’ISO élaborent, révisent, approuvent et publient les normes en tant que normes internationales. Le chemin du développement à la publication comporte six étapes :

  • Proposition/Phase préliminaire (NP – Proposition de nouveaux éléments de travail) : Les commissions de normalisation collectent, évaluent et catégorisent les nouveaux plans de normalisation.
  • Traitement (WP – Working Draft) : des groupes de travail composés d’experts élaborent des avant-projets.
  • Comitee Draft (CD) : les représentants nationaux préparent un premier projet de norme.
  • Survey (DIS – Draft International Standard) : le premier projet de norme est publié pour être voté ou commenté. Si l’approbation des membres est inférieure à 75 %, une deuxième ébauche est effectuée. Si le DIS est adopté à une nette majorité, la prochaine étape du FDIS peut être ignorée.
  • Adoption (FDIS – Final Draft International Standard) : Le projet final est publié pour commentaires, sondages et vote. Si la majorité est d’au moins les deux tiers des membres, le FDIS passe au stade de la publication.
  • Publication (norme ISO) : La nouvelle norme ISO est publiée dans le Bulletin et le Manuel des normes ISO, par exemple.

Une autre étape est l’examen. Les normes ISO doivent être revérifiées au moins une fois tous les cinq ans pour s’assurer qu’elles sont valides, correctes et à jour , car une norme ISO n’a de sens que si elle est mise à jour en fonction des derniers développements techniques et sociaux. S’il y a un potentiel d’amélioration, nous procédons à l’examen. Si celle-ci n’existe pas, la norme ISO est retirée et remplacée par une autre norme mise à jour.

Quelles sont les certifications ISO les plus courantes ?

Si nous voulions expliquer la fonction de chaque certification ISO individuelle, une journée ensemble ne suffirait pas. Pour cette raison, nous voulons vous proposer un petit résumé des normes ISO les plus répandues, afin de clarifier les premiers doutes.

  • ISO 9001:2015 Qualité – Il s’agit d’une norme qui définit les exigences de ce qu’on appelle  le SMQ , c’est-à-dire les  systèmes de gestion de la qualité sur le lieu de travail. En d’autres termes, la norme définit les  normes que les différentes organisations doivent adopter pour atteindre les résultats promis au client final.

Pourquoi l’obtenir? Une entreprise titulaire de ce certificat démontre  sa conformité aux normes de qualité définies par l’International Accreditation Forum (IAF) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO)

  •  UNI EN ISO 45001:2018 Sûreté et sécurité des travailleurs – Cette norme spécifie les exigences d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SSL).

Pourquoi l’obtenir? Cette certification ISO 45001 certifie que les lieux de travail sont sûrs et sains  et que votre entreprise est en mesure de prévenir les blessures et les maladies liées au travail. De cette manière, les performances liées à SSL s’amélioreront de manière significative.

  • Quelles sont les certifications ISO les plus courantes ?UNI EN ISO 14001:2015 Environnement  – ​​​​La norme vise à évaluer la performance environnementale d’une entreprise.

Pourquoi l’obtenir? Cette certification est destinée aux entreprises qui souhaitent gérer leurs responsabilités environnementales et contribuer à la durabilité de l’environnement : vous certifierez que votre entreprise respecte les prescriptions et se soucie activement du monde dans lequel nous vivons. Une autre sur le développement durable est très connue : la norme ISO 26000.

  • ISO IEC 27001:2013 Sécurité de l’information – Parmi les plus connues, cette norme décrit les  normes minimales pour un système de management de la sécurité de l’information .

Pourquoi l’obtenir? Une entreprise certifiée ISO 27001 démontre un engagement actif à suivre les soi-disant  meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information. Dans cette perspective, il s’engage à exercer un contrôle indépendant et qualifié sur leur gestion de ces informations, conformément à l’excellence internationale et aux objectifs de l’entreprise.

  • ISO 37001:2016 Anti-corruption – Spécifie les  mesures et contrôles anti-corruption minimaux qu’une organisation doit adopter afin de surveiller les activités commerciales pour prévenir la corruption.

Pourquoi l’obtenir? La norme a été créée dans le but de lutter contre la corruption et de promouvoir une culture d’entreprise éthique. L’obtention de cette certification vous permettra de démontrer que votre entreprise se soucie également de ces principes.

Quels sont les avantages d’une certification ISO ?

De nombreuses personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire de s’adonner à la certification ISO. Est-ce que cette homologation impacte positivement le fonctionnement de l’entreprise? D’innombrables chefs de société ont déjà témoigné sur l’efficacité de cette certification. Ils recommandent les nouvelles ou anciennes entreprises de s’y engager pour ses atouts en termes d’organisation, d’opportunité, de productivité, de notoriété, etc. En voici quelques atouts à tirer.

  • Adoption de pratiques exemplaires et reconnues. La certification ISO comme toutes les autres normes mettent votre firme ou société sur une démarche renommée internationalement. Vous suivez des pratiques approuvées à l’échelle mondiale comme l’uniformité et la sécurité des moyens de paiement avec la norme ISO 20022.
  • Satisfaction des clients. Vous gérez mieux les plaintes et les réclamations des consommateurs avec les normes établies. Les normes contribuent à la fidélisation de vos clients. Votre entreprise gagne plus de crédibilité sur le marché et la concurrence, car qui dit « certificat », dit « qualité ».
  • Accessibilité vers les nouveaux marchés. En respectant les normes, vous simplifiez votre accès aux marchés internationaux. Les projets de grande envergure et les projets gouvernementaux exigent toujours des certifications. La certification améliore vos positions et admissibilités.
  • Note plus élevée dans les appels d’offres : si votre entreprise participe à des appels d’offres et des appels d’offres pour des entreprises publiques et privées, les certifications ISO vous permettront d’avoir une note plus élevée que la concurrence sans ces certifications et, par conséquent, une meilleure chance de gagner.
  • Valeur de l’entreprise sur le marché : grâce aux certifications, vous améliorerez votre image et votre crédibilité, avec une augmentation conséquente de la valeur de votre entreprise sur le marché ;
  • Amélioration des processus : les certifications vous permettront d’avoir des retours positifs même parmi les employés qui se sentiront directement impliqués dans les processus de travail, générant ainsi un plus grand engagement et une plus grande satisfaction, avec de meilleurs résultats.
  • Avancement continu des normes : Les clients et les concurrents sauront que votre entreprise s’efforce d’  améliorer constamment ses normes . Ainsi, vous démontrerez que vous êtes une entreprise dynamique vouée au perfectionnement de ses processus.

À quoi faut-il faire attention avec les certifications ISO ?

À quoi faut-il faire attention avec les certifications ISO ?La certification individuelle n’a pas lieu via l’ISO, mais via des organismes de certification ISO externes et des prestataires de services . L’ISO elle-même déconseille l’utilisation de termes tels que « certifié ISO ». Les normes ISO doivent plutôt être mentionnées avec le numéro de version, afin de démontrer que les produits, services ou systèmes répondent aux exigences ISO.

La certification par des organismes d’inspection externes et indépendants n’est pas gratuite. Les coûts dépendent de la taille de l’entreprise, du secteur et s’il s’agit d’une première certification ou d’un renouvellement . Bien que la certification implique un certain investissement en argent et en temps, elle offre plusieurs avantages :

  • La démonstration des standards et normes acceptés internationalement est synonyme de sérieux et de professionnalisme.
  • Les produits et services conformes à la norme ISO inspirent la confiance des clients.
  • Les normes de qualité garantissent la cohérence interne et internationale ainsi que l’efficacité et la sécurité des systèmes de gestion dans les différentes zones industrielles et institutions.
  • Le respect des normes internationales permet la cohérence et la coopération transfrontalière.

Étapes importantes pour la certification ISO

Selon la norme et l’organisme responsable respectif, le processus de certification se compose de différentes étapes :

  • Rassemblez des informations sur la norme ISO en question.
  • Identifiez les structures et les processus au sein de l’entreprise et dans tous les secteurs qui ne sont pas conformes aux exigences ISO.
  • Documenter les plans d’optimisation et les potentiels.
  • Mettre en œuvre les normes ISO.
  • Vérifier la conformité à la norme ISO par le biais d’audits internes.
  • Demander une évaluation de conformité officielle ou une certification auprès de l’organisme compétent.

Validité des certificats ISO

Validité des certificats ISOLa validité d’un certificat ISO est généralement de trois ans . Dans le cas de la norme ISO 9901, les audits de contrôle doivent également être réalisés dans les deux ans suivant la certification initiale. Lorsque la validité expire, la certification ISO peut ou doit être mise à jour avec une nouvelle certification. Dans le cas de l’ISO 9901, l’obtention de la certification peut prendre de trois à six mois , selon la complexité des structures et des systèmes de l’entreprise.

Comme on peut le comprendre du terme, cette vérification annuelle est effectuée pour éviter que les Entreprises, après avoir mis en place la qualité après les premiers mois d’enthousiasme, ne mettent le « tout » dans un tiroir et le dépoussièrent à l’expiration des trois ans du certificat.

Précisément pour pousser les Entreprises à une « amélioration continue » et à une révision continue du Système de Management de la Qualité, ce délai annuel est mis en place où l’Organisme de Certification vérifie les progrès réalisés (ou la régression) dans la mise en place et l’amélioration du système Qualité.

Qu’est-ce que la norme ISO 20022 ?
Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

Plan du site