Qu’est-ce que la norme ISO 45001 ?

Publié le : 27 avril 202316 mins de lecture
La certification ISO 45001 est une attestation ISO qui reconnaît les entreprises qui s’engagent à maintenir des lieux de travail sûrs et efficaces. Quelle que soit la taille ou l’industrie, la certification ISO 45001 peut être obtenue en démontrant la conformité aux exigences réglementaires et en assurant une surveillance et une gestion continues des normes de sécurité.

Cela nécessite de démontrer un engagement continu de la direction à faire de la sécurité une priorité absolue pour les employés et à prendre des mesures proactives pour prévenir les accidents et promouvoir le bien-être des travailleurs.

Avec des procédures de documentation rigoureuses, des audits périodiques et des rapports réguliers de la direction sur leurs attentes en matière de sécurité, toute entreprise peut obtenir cette certification importante et s’assurer que ses employés sont toujours en sécurité dans leurs activités quotidiennes.

Qu’est-ce que la norme ISO 45001 et comment est-elle née ?

ISO 45001 est une norme importante qui établit les exigences pour des systèmes efficaces de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Ces systèmes sont conçus pour aider les entreprises à améliorer les pratiques relatives à la sécurité et au bien-être de leurs employés et des personnes extérieures à l’organisation, telles que les sous-traitants et les fournisseurs.

En adoptant un système conforme à la norme ISO 45001 , les organisations peuvent s’efforcer de réduire les accidents et les blessures sur le lieu de travail, de minimiser la gravité de ces événements lorsqu’ils se produisent et de protéger la santé et le bien-être général des employés.

Les principales caractéristiques de la norme UNI ISO 45001

Quiconque travaille dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail peut vous dire qu’il existe un besoin critique d’amélioration continue lorsqu’il s’agit de protéger les travailleurs contre les dommages physiques et psychologiques. Au cours de la dernière décennie, un chœur croissant de voix a réclamé une plus grande surveillance réglementaire , à des directives plus strictes et à de meilleurs programmes de formation pour garantir la sécurité des travailleurs au travail.

En mars 2018, ces demandes ont finalement trouvé une réponse avec l’ introduction de la norme ISO 45001 , une nouvelle norme conçue pour créer une approche plus transparente et proactive des questions de santé et de sécurité au travail.

Cette norme de référence a été élaborée grâce à un effort de collaboration entre des leaders de l’industrie et des experts en sécurité au travail du monde entier. En fournissant aux organisations des lignes directrices claires pour améliorer leurs pratiques en matière de santé et de sécurité , il leur permet de jouer un rôle actif pour assurer des conditions optimales à leurs travailleurs.

En fin de compte, cela aide non seulement à minimiser les risques et à prévenir les blessures , mais protège également les entreprises contre les coûts plus élevés dus aux problèmes de santé à long terme des employés.

A qui s’applique la norme UNI ISO 45001 ?

Elle s’applique à toute organisation, quels que soient sa taille, son type et son activité, qui souhaite établir, mettre en œuvre et maintenir un système de gestion pour améliorer la santé et la sécurité au travail, éliminer les dangers et minimiser les risques en matière de SST (y compris les défaillances du système), saisir les opportunités en matière de SST et aborder Non-conformités du système de gestion de la SST associées à leurs activités.

L’ISO 45001 est-elle obligatoire ?

L’ISO 45001 n’est pas une norme obligatoire mais une opportunité d’amélioration pour les organisations. L’employeur est tenu de se conformer aux obligations législatives mais, en même temps, est fortement motivé pour gérer la santé et la sécurité à travers des systèmes organisationnels qui garantissent l’amélioration des performances en matière de santé et de sécurité au travail. Par conséquent, l’adoption d’un système de gestion de la sécurité au travail (SGSL) est un acte volontaire mais en même temps un élément organisationnel très important même s’il n’est pas obligatoire.

Pourquoi une norme pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail est importante ?

La sécurité est d’une importance primordiale dans tout lieu de travail : qu’il s’agisse d’un bureau, d’une usine ou d’un chantier de construction, chaque employé a droit à un environnement de travail sûr et sain. Bien qu’il existe de nombreuses façons d’assurer la sécurité au travail, l’une des plus efficaces est l’adoption d’une norme mondiale de sécurité et de prévention au travail (SST) . En fait, une SGSL est capable de réduire les coûts de sécurité de deux manières principales.

Premièrement, en réduisant la probabilité d’accidents et les coûts qui en résultent , un SST contribue indirectement à contenir les coûts de sécurité. Cela peut être particulièrement important pour les grandes entreprises avec plusieurs sites qui voient des milliers d’employés faire la transition chaque jour. Avec tant d’activités en cours, il est vital que les employeurs fassent tout ce qu’ils peuvent pour prévenir les accidents. Un SGSL est un moyen d’y parvenir.

Par ailleurs, conformément à l’article 24 des MAT (Modalités d’Application des Tarifs), les entreprises ont le droit de demander le remboursement d’une partie des frais de sécurité et d’assurance engagés.

ISO 45001 : objectifs et buts

La législation vise à conduire les entreprises vers une vision capable d’aller au-delà des problèmes à court terme, en réfléchissant plutôt sur les attentes que la société place sur les entreprises en termes de responsabilité et d’attention à l’ensemble du contexte lié à la sécurité et à la santé du travailleur.

En effet, notre système social, de plus en plus mondialisé aujourd’hui, pose des questions d’éthique et de sensibilité vis-à-vis du comportement des entreprises, de leur modèle économique et de l’attention qu’elles portent aux enjeux de sécurité, de bien-être et de santé des ressources humaines et des travailleurs.

Les avantages pour ceux qui obtiennent la certification ISO 45001

Pour réussir sur le marché mondial concurrentiel d’aujourd’hui, les organisations doivent gérer de manière proactive tous les types de risques , y compris la santé et la sécurité au travail.

Pour gérer efficacement ces risques, il est important que les entreprises investissent dans des certifications de haute qualité qui démontrent leur engagement envers la sécurité des travailleurs. L’une de ces certifications qui gagne en popularité est ISO 45001 , qui vise à assurer la sécurité des employés et des sous-traitants grâce à la mise en œuvre de pratiques efficaces de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

Axée sur la réduction des risques de blessures et d’accidents du travail, la norme ISO 45001 est un outil précieux pour évaluer la qualité et la maturité organisationnelle des entreprises . Cette certification offre non seulement aux entreprises un avantage concurrentiel, montrant aux clients et partenaires potentiels que l’entreprise est sérieuse au sujet de la santé et de la sécurité des travailleurs, mais peut également aider à améliorer les processus organisationnels, en fournissant des recommandations concrètes sur la façon d’améliorer les pratiques de santé et de sécurité.

Par conséquent, les organisations qui choisissent de suivre la norme ISO 45001 démontrent un véritable engagement non seulement envers l’excellence opérationnelle, mais aussi envers la protection des travailleurs contre les dommages et les risques éventuels .

  • Une reconnaissance internationale pour la gestion et la protection de la sécurité et de la santé au travail (SSL);
  • il représente un facteur de compétitivité pour l’entreprise , avec des avantages en termes de réduction des coûts sociaux également pour la collectivité ;
  • permet à l’entreprise d’acquérir autorité et fiabilité vis-à-vis de toutes les parties intéressées – institutions compétentes, organisations patronales, travailleurs, clients, fournisseurs et partenaires commerciaux – ainsi qu’une reconnaissance internationale des outils de prévention adoptés ;
  • il permet une réduction des coûts , une amélioration des performances de sécurité et de l’image de l’entreprise et une opportunité d’être plus compétitif ;
  • permet d’accéder à des rabais sur les primes et les polices d’assurance .

Quelles opportunités grâce à la norme ISO 45001 ?

Les opportunités offertes aux entreprises et aux organisations en général sont diverses. Par exemple:

  • Un outil de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement. En fait, il est possible de surveiller et d’améliorer tous les processus de l’entreprise, sans exception, en ce qui concerne la sécurité et la santé des travailleurs .
  • Satisfaction de l’exigence du client (souvent pour être reconnu en tant que fournisseur, il est nécessaire de démontrer avoir obtenu la certification BS OHSAS 18001) ;
  • Accès aux appels d’offres et appels d’offres publics pour lesquels la certification est un élément valorisant ;
  • Réduction du pourcentage de risque et de tous les frais de gestion qui en découlent.
  • Réduction des primes INAIL.
  • Respect et protection de l’environnement de travail
  • Utilisation consciente des ressources.
  • Économies économiques (par exemple liées aux frais de personnel)
  • Des ressources humaines plus impliquées, motivées et donc plus productives
  • Suivi et contrôle efficaces du respect des obligations législatives en la matière ;
  • Réduction ou élimination des risques pour les employés et les parties prenantes.

Le processus d’audit de la norme ISO 45001

L’audit interne est un élément essentiel de tout système de gestion de la santé et de la sécurité au travail optimal et efficace. Un audit interne implique l’examen systématique, indépendant et documenté des pratiques et procédures de l’entreprise relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Comme l’exige la norme ISO 45001, les organisations doivent démontrer leur volonté d’amélioration continue pour se conformer aux meilleures pratiques de l’industrie et aux exigences réglementaires . Un processus d’audit interne solide est un élément essentiel pour démontrer cette préparation, car il permet aux organisations d’identifier les domaines dans lesquels elles peuvent apporter des améliorations sur le lieu de travail et de mesurer efficacement l’efficacité de ces améliorations au fil du temps.

Qui délivre la certification ISO 45001 ?

La certification ISO 9001 est délivrée aux entreprises qui ont réussi la mise en œuvre de systèmes, processus et procédures pour garantir que toutes les activités liées à la production et à la livraison de biens ou de services respectent certaines normes, démontrant leur engagement envers des pratiques commerciales de haute qualité.

L’obtention de la certification ISO 9001 peut être un processus long et difficile. Les entreprises doivent d’abord se soumettre à une évaluation rigoureuse par un organisme de certification indépendant . Ce processus d’évaluation implique l’examen de tous les aspects des opérations de l’entreprise, y compris les procédures de gestion de la qualité, la tenue des dossiers, le service à la clientèle, l’approvisionnement et l’achat de matériel, la fabrication et la distribution des produits, etc. Après avoir évalué les différents aspects de l’activité de l’entreprise, l’organisme de certification formule des recommandations sur les moyens nécessaires pour mettre en œuvre d’autres changements afin d’améliorer l’efficacité et la productivité, ainsi que le respect des meilleures pratiques de l’entreprise.SMQ (Système de Management de la Qualité) .

Une fois que l’entreprise aura aligné ses pratiques sur ces recommandations, elle obtiendra enfin la certification ISO 9001 .

Les conditions requises pour postuler à la certification ISO 45001

L’obtention de la certification ISO 45001:2018 peut sembler une tâche ardue et nécessite la coopération de nombreuses parties différentes. Tout d’abord, une organisation doit choisir un organisme de certification pour évaluer son adéquation à la norme et accorder la certification.

Une fois la décision prise, l’organisation envoie ses auditeurs visiter les lieux de travail de l’organisation pour évaluer leur conformité aux exigences de la norme.

Ces deux audits sont bien distincts puisqu’ils impliquent à la fois un examen détaillé du système de gestion de la santé et de la sécurité de l’entreprise et un audit de chaque lieu de travail pour évaluer la bonne mise en œuvre du système sur le terrain.

Les phases du processus de certification des Systèmes de Management de la Santé et de la Sécurité

L’obtention de la certification ISO 45001:2018 peut être un processus difficile, nécessitant la coopération et l’approbation d’un organisme de certification indépendant . Avant d’accorder la certification, l’agence envoie généralement des auditeurs pour évaluer l’entreprise et son système de gestion de la santé et de la sécurité.

Un type d’évaluation effectué par ces auditeurs est la vérification de la conformité à la norme . Cela implique d’examiner les différents documents du système, tels que les politiques, les procédures et les normes, pour s’assurer qu’ils répondent à toutes les exigences décrites dans la norme ISO 45001. Pour faciliter ce processus, il est souvent utile de disposer d’un kit de documentation complet couvrant tous les aspects de gestion de la santé et de la sécurité.

Un autre aspect important de l’évaluation est la vérification de la conformité du système avec les pratiques réelles en matière de santé et de sécurité dans les différents chantiers de l’entreprise. Pour y parvenir, les auditeurs observeront de près les travailleurs dans leurs activités quotidiennes, en recherchant les domaines où des améliorations ou des changements peuvent être nécessaires.

Dans l’ensemble, la réussite des deux types d’évaluation est essentielle pour obtenir la certification ISO 45001 et assurer une protection optimale des employés dans l’environnement de travail dynamique d’aujourd’hui.

La durée et le renouvellement de la Certification ISO 45001

Avec la publication de la norme ISO 45001 le 12 mars 2018, il y a eu un changement significatif dans les normes de santé et de sécurité au travail. Cette nouvelle norme a remplacé la norme OHSAS 18001:2007 , qui est la référence en matière de santé et de sécurité au travail depuis près de deux décennies. De plus, en fixant un délai fixe de trois ans à compter de la publication de l’ISO 45001, il a été décidé que l’OHSAS 18001 ne serait plus valide après cette date.

Cette transition reflète la reconnaissance croissante de l’importance d’ assurer des conditions de travail sécuritaires pour les employés . Avec de plus en plus d’entreprises se déplaçant vers des opérations mondiales, il est impératif que les organisations mettent en place des normes de sécurité des travailleurs solides dans toutes les régions où elles opèrent. En introduisant des lignes directrices normalisées pour créer des environnements de travail sûrs et réduire les risques professionnels, la norme ISO 45001 représente une avancée importante dans la promotion du bien-être des travailleurs dans tous les secteurs.

Qu’est-ce que la norme ISO 20022 ?
Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

Plan du site